Louis Touchagues (1893-1974) : un enfant du pays

 

TOUCHAGUES Louis, François, peintre et dessinateur français, né à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône), en 1893.

Après des études à Lyon, il fit, à Paris, un stage dans un atelier d'architecture, devint en 1924 assistant de Charles Dullin pour la décoration, dessina des tissus pour Paul Poiret (1925), et exposa avec succès au Salon de l'Araignée (1926).

Il publia dans diverses revues et journaux des dessins d'actualité. Il s'est fait surtout apprécier dans le domaine de la Vie Parisienne et de l'élégance ; on lui doit également des nus, dessins et peintures, qu'on cite parmi les plus séduisantes représentations de la grâce féminine.

Décorateur de théâtre, ses décors et ses costumes pour le « Faiseur », Théâtre de l'Atelier (1935), sont considérés comme ayant déterminé, dans ce genre, un réveil caractérisé, principalement pour le lyrisme des couleurs ; il a donné à la Comédie Française les décors de : « Un Chapeau de paille d'Italie » (1938), « Le Malade imaginaire » (1946), « Les Précieuses ridicules » (1947). A l'Opéra : « Cinéma » (1953). Il a également travaillé pour le Vieux Colombier, le Théâtre Montparnasse-Gaston Baty et diverses scènes de l'étranger, notamment aux Etats-Unis.

Illustrateur, il a exécuté des gravures en noir et en couleurs, ainsi que des lithographies pour « Le Pélerinage de Child Haron » de Byron, les Fables de la Fontaine, « Chanson pour Elle » de Verlaine, « Daphnis et Chloé » de Longus, les Poèmes de Louise Labbé, « Charmes de Paris » de Léon-Paul Fargue, « Souvenirs de la Vie du Paradis » de Georges Duhamel, « Paris de ma fenêtre » de Colette, etc...

Auteur de décorations murales au Palais de Tokyo, de verres peints (1937), pour le bar fumoir du Théâtre de l'Odéon (1938), Louis Touchagues est représenté au Musée National d'Art Moderne, au Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, aux musées de Lyon, Albi, Nice, Saint-Paul, Londres, Lisbonne.

Louis Touchagues a décoré la Chapelle du Mont-Cindre à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or en 1952, en prenant pour modèles les gens de son village. Il est décédé le 20 Juillet 1974 à Paris.

(Extrait du Grand Larousse du XXe siècle)

Association Louis Touchagues
1, chemin du Moulin d'Arche
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR

 

Chapelle de l'Ermitage au Mont-Cindre

 

Les fresques du porche et de l'abside de la chapelle de l'Ermitage ont été peintes en 1952 par Louis Touchagues. Il a pris comme modèles des Saint-Cyrotes et des Saint-Cyrots pour réaliser « L'Offrande des saisons à Notre-Dame de Tout-Pouvoir ».

Les fresques ont été restaurées.
En 2011, à l'occasion des « Variations Culturelles » organisées par la municipalité de Saint-Cyr, la fin des travaux d'un dernier chantier de restauration a été célébré en présence de nombreux élus et même de certains modèles.


La chapelle.


Entrée de la chapelle.


Médaillon à l'entrée de la chapelle
(inauguration en mai 2011).

 


La fresque à l'entrée de la chapelle :
les Saint-Cyrots
(inauguration en mai 2011).


Des Saint-Cyrots
(dont Louis Touchagues).


La fresque à l'entrée de la chapelle :
les Saint-Cyrotes
(inauguration en mai 2011).

 


Des Saint-Cyrotes.


La fresque à l'entrée de la chapelle :
Mme Rose Venet qui a posé en 1952
(inauguration en mai 2011).


Dans la chapelle : la vierge
qui veille sur le village de Saint-Cyr.

 

Quelques œuvres


La Jeanne d'Arc
illustration de Touchagues
Editions Marcel Seheur 1926.


Ombres sur les Champs (L. Massé)
illustration de Touchagues 1934.


Arlequin
1972
créé à l'occasion du 300e anniversaire
de la mort de Molière
.

 


[Haut de page]