Fabrication d'une marionnette
Pour la fabrication d'une marionnette traditionnelle, le tilleul est utilisé comme il l'était au temps de Mourguet, lorsqu'il créa ses premières marionnettes.
Le tilleul est apprécié pour ses qualités de sculpture et pour un poids moindre, ce qui facilite la manipulation, car n'oublions pas que la marionnette est tenue à bout de bras.
Ainsi, d'un morceau d'arbre, on pourra sculpter les différentes têtes de marionnettes du Théâtre de Guignol.
Préparation du bois
Ainsi, après avoir reçu le tilleul, il faut le débiter. Cette opération épuisante prendra quelques jours... où la sciure est omniprésente. Ces fines particules vous emplissent les narines.
Avant d'utiliser des tranches de tilleul, étaient utilisées des bûches de tilleul. On parlait alors de marionnette au coeur de bois, car le sculpteur cherchait le coeur. La face de la marionnette était positionnée au Nord (c'est là où il y a le plus de stries), la nuque se trouvant au Sud.
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Mais débiter le bois n'est pas tout, il faudra couper des cubes de bois à la grosseur de la marionnette désirée. Pour une marionnette « professionnelle », il faudra coller deux morceaux de bois pour avoir la grosseur nécessaire.
Début de la forme
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Après avoir coupé le bloc de bois, on trace le profil des marionnettes (chacune ayant été relevée d'après les photos de profil des marionnettes de Neichthauser) et on coupe suivant ce profil à la scie. Puis vient le dégrossissage au touret, mais cette opération n'est possible qu'après une longue expérience ; sinon, on utilise une grosse gouge. La phase mécanique est terminée, maintenant, il faudra tout faire à la main.
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L'ébauche ainsi obtenue va continuer à être sculptée à la gouge pour donner des détails de plus en plus petits. Vient ensuite le ponçage pour affiner les éventuels coups de gouge.
Fin de la sculpture
La tête est enfin sculptée, mais pour devenir marionnette, il faut qu'elle soit manipulable, ainsi, on perce un trou pour pouvoir mettre l'index. Ce trou ne devra pas être trop gros ni trop petit pour ne pas gêner le manipulateur.
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Il faudra préparer cette matière brute à recevoir la peinture et à devenir expressive ; on lui applique des enduits (fond dur pour boucher les imperfections ce qui permettra à la peinture de coller sur ce fond et ne pas imprégner le bois).
La sculpture est complètement terminée et toutes ces phases ont demandé deux jours ; que ce soit une taille de salon ou une taille professionnelle, le temps nécessaire est identique. Il faudra deux jours supplémentaires pour peindre le visage, mettre les cheveux et l'habiller.
Prêt pour le spectacle
La marionnette est alors prête pour se chamailler et s'exprimer dans son univers : le castelet.
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Où peut-on se procurer une marionnette traditionnelle ?
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