Monuments lyonnais du patrimoine du XXe siècle

 

Dans cette partie, nous aborderons :

 

Le label Patrimoine XXe siècle

Le label « Patrimoine du XXe siècle », créé en 1999 et mis en œuvre en 2001 par le ministère de la Culture et de la Communication, a pour objectif de susciter l’intérêt pour les constructions et ensembles urbains majeurs du XXe siècle construits entre 1900 et 1975, sans distinction de programme : ouvrages d’art, logements, édifices publics, édifices religieux, usines, équipements touristiques, sportifs, etc…

Label patrimoine XXe siècle

Le logotype permet de signaler les constructions et ensembles urbains protégés ou non au titre des Monuments Historiques ou des espaces protégés dont l'intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine du XXe siècle.
La circulaire n° 2001/006 du 1er mars 2001 précise les modalités d’attribution du label.

Il y a environ deux mille deux cents édifices et ensembles urbains qui bénéficient du label « Patrimoine du XXe siècle » à travers la France. En Rhône-Alpes, 260 édifices et ensembles urbains sont labellisés.

Le recensement des édifices et des ouvrages d’art a commencé durant l’année 2000. Le travail a été présenté à la Commission régionale du patrimoine et des sites le 31 janvier 2003. La liste, arrêtée en 2003, a fait l’objet d’une mise à jour en 2007.

 

Pour compléter ces informations, vous pouvez vous référer aux sites suivants :

 

Critères de recherche des contructions lyonnaises

Vous pouvez rechercher des édifices en sélectionnant une commune
ou en précisant un auteur ou un nom de monument.

Commune
 1  Lyon 1er  
 2  Lyon 2e  
 3  Lyon 3e  
 4  Lyon 4e  
 5  Lyon 5e  
 6  Lyon 6e  
 7  Lyon 7e  
 8  Lyon 8e  
 9  Lyon 9e  
 
Auteur :
Nom monument :