Les classes à Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or

 

Définition

Les « classes » sont les regroupements de personnes nées une année se terminant par le même chiffre. Il y a donc 10 classes (0 à 9) qui se célèbrent tous les dix ans, lorsque le dernier chiffre de l'année en cours correspond à celui de la classe. Claque membre est un « classard » à ne pas confondre avec les « conscrits » qui eux sont nés la même année.
Les classes trouvent leur origine dans le tirage au sort des conscrits.

 

Historique

  • 5 septembre 1798, la loi Jourdan institue la conscription pour tous les hommes célibataires de 20 à 25 ans.
  • 26 août 1803, Napoléon instaure le tirage au sort, qui désigne les « conscrits » enrôlés dans le contingent.
  • 21 mars 1905, le service militaire devient obligatoire (enfin presque) le tirage au sort est remplacé par le conseil de révision.
  • 2002, les derniers conscrits.

 

Origine et tradition

Au chef-lieu de canton, le tirage au sort donnait lieu à un rassemblement, qui devint une sorte de parade où se mêlaient, rires, cris, danses, chansons et aussi pleurs, avec emblèmes et toute une symbolique vestimentaire.
On raconte que vers 1850, deux jeunes de Villefranche se présentent, par bravade, en habit et gibus pour le tirage au sort. C'est le début de la célèbre vague de Villefranche. Au début de la 3e République, pour fêter le 20e anniversaire de son tirage, un homme se joint aux conscrits. C'est le début des « classes ».
Dans nos régions, Lyonnais, Beaujolais, Bresse, Bourgogne, mais aussi dans d'autres régions, Rouergue par exemple, cette tradition s'est maintenue jusqu'à nos jours. Elle a évoluée selon les circonstances, les personnalités, les coutumes et les économies locales. Elle est donc différente pour chaque « pays ».
Dans certains villages seuls les hommes défilent et vont au banquet, dans d'autres les femmes sont admises au banquet. Depuis les années 1960 à Saint-Cyr tout le monde défile et banquète.
Chaque décennie se distingue par un ruban de couleur, généralement fixé au couvre-chef. Il est blanc pour les 10 ans, puis vert, jaune, orange, rouge, bleu, violet successivement de 20 à 70 ans et enfin bleu-blanc-rouge pour les aînés.

 

Principales festivités

1er janvier : changement du panneau « logo » à l'entrée du bourg.

février / mars : bal avec passage de flambeau et saynètes à thèmes.

8 mai et 11 novembre : dépôts de gerbe au monument aux morts.

Semaine de la Saint-Cyr (15 juin) :

 

Décoration du village,

 

Samedi :

   

Tournée des brioches dans les quartiers (pour financer une partie des festivités). Les brioches ont remplacé le « pavé des Classes » sorte de gros chausson aux pommes,

   

Messe à la mémoire des classards défunts,

 

Dimanche :

   

Défilé par décennies, avec chars, fanfares, majorettes...

   

Apéritif offert à tous, servi par la Classe précédente,

   

Banquet des Classards et de leurs invités,

 

Lundi : concours de boules et jeux pour les enfants.

14 juillet : buvette de la retraite aux flambeaux et du feu d'artifice.

février / mars : passage de flambeau à la Classe suivante.

avant le 1er juin : remplissage du livre d'or.


[Haut de page]